Attitudes et pratiques inappropriées
Le nouvel article 5.2 de la Loi (LSGEE) renforce les obligations de tous les prestataires de services de garde d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Il intègre, par ailleurs, une liste non exhaustive de comportements prohibés. Ainsi, les prestataires de services de garde ne pourront, notamment, appliquer des mesures dégradantes ou abusives, faire usage de punitions exagérées, de dénigrement ou de menaces ou utiliser un langage abusif ou désobligeant susceptible d’humilier un enfant, de lui faire peur ou de porter atteinte à sa dignité ou à son estime de soi.
Les prestataires de services de garde sont les premiers responsables de la qualité des services offerts aux enfants qu’ils reçoivent et ils doivent assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être.
Peu importe la stratégie et les outils choisis, les prestataires de services de garde et les BC doivent veiller à mettre en place des moyens durables et concrets pour prévenir et contrer les attitudes et les pratiques inappropriées.
Avec cet objectif, une politique a été bâtie afin de prévenir les attitudes et pratiques inappropriées et faire prendre engagement à notre personnel des installations.
Voici les sujets traités dans cette politique:
- Préambule
- Définition d’une attitude et d’une pratique inappropriées
- Cadre réglementaire et légal
- Mécanismes de prévention
- Rôles, responsabilités et obligations
- Procédure face à une attitude ou pratique inappropriée
- Tableau explicatif
- Mesures dégradantes
- Mesures abusives
- Punitions exagérées
- Dénigrement
- Menaces
- Langage abusif
- Autres attitudes et pratiques inappropriées
Tous nos membres du personnel se doivent de signer et surtout respecter l’engagement