Prévention des attitudes et pratiques inappropriée


Une attitude ou une pratique inappropriée est un comportement pouvant être constitué de paroles, de gestes ou de
méthodes éducatives pouvant porter atteinte à la santé, à la sécurité ou au bien-être d’un enfant reçu en services de garde.



Le nouvel article 5.2 de la Loi (LSGEE) renforce les obligations de tous les prestataires de services de garde d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Il intègre, par ailleurs, une liste non exhaustive de comportements prohibés. Ainsi, les prestataires de services de garde ne pourront, notamment, appliquer des mesures dégradantes ou abusives, faire usage de punitions exagérées, de dénigrement ou de menaces ou utiliser un langage abusif ou désobligeant susceptible d’humilier un enfant, de lui faire peur ou de porter atteinte à sa dignité ou à son estime de soi.

Les prestataires de services de garde sont les premiers responsables de la qualité des services offerts aux enfants qu’ils reçoivent et ils doivent assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

Peu importe la stratégie et les outils choisis, les prestataires de services de garde et les BC doivent veiller à mettre en place des moyens durables et concrets pour prévenir et contrer les attitudes et les pratiques inappropriées.

Avec cet objectif, une grille d’analyse a été bâtie, selon le Guide sur la prévention et le traitement des pratiques attitudes inappropriées, afin de soutenir les changements qui pourraient être nécessaires.



Grille d’analyse d’une attitude ou pratique inappopriées



Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées